J’ai vraiment la sensation que ce mois d’octobre, jusqu’à il y a encore quelques jours, a emporté par monts et par vaux, bien des choses usées et inutiles !
En déterrant, terrassant, balayant de la cave au grenier, de pièces en pièces, d’étages en étages et même d’endroits tenus secrets, bien des choses désuètes.
Et quand le futile, l’usé et l’inutile s’envole, que reste-t-il ? Pour moi, pas de vide, mais bien au contraire, de la légèreté et de la douceur ! Oui, probablement, lorsque l’on ne retient plus, lorsque l’on ne résiste plus, on lâche prise à une forme de rigidité. Cela laisse la place à plus de souplesse, plus de douceur et d’apaisement.
Entre les deux états, certes, bien des émotions à canaliser, bien des schémas mentaux à calmer, d’autant plus, lorsque vous êtes sensibles à ce que vous vivez ou ce que vous ressentez.
Tiens, d’ailleurs, ce mot sensible, les gens sensibles, les hypers sensibles, et bien, j’ai envie de m’attarder et d’explorer…
Dans notre société, les personnes sensibles ou hypers sensibles sont encore malheureusement très mal perçues et mal comprises.
« Ha ben oui, t’es trop sensible, toi ! » ; « tu pleures facilement ! » ; « t’es trop émotive » ; « t’es pas assez fort » ; « on a préféré ne rien te dire pour ne pas de te faire du mal, parce que t’es trop sensible » ; « t’es fragile » ; etc…
Alors, je suis allée voir la définition du mot « sensible ». En voici quelques-unes qui me paraissent très intéressantes :
Du Latin : sensibilis, de sentire, percevoir (Larousse)
- Capable de sensation et de perception
- Capable de sentiment, apte à ressentir profondément les impressions, les émotions
- Qui est doué d’une vie affective intense
- Qui peut être perçu par les sens
- Qui est apte à percevoir des perceptions, des sensations
- Qui éprouve facilement des émotions, des sentiments, notamment de pitié ou de compassion
- Qui est très facilement affecté par la moindre action ou agression extérieure
- Que l’on doit traiter avec une attention particulière
- Qui est facilement perçu par les sens ou par l’esprit
Le mot sensible, si je le décompose en 2 syllabes
- Sens : les organes sensoriels
- Ible : le suffixe d’adjectif, IBLE dans le sens de possibilité et non d’obligation comme le suffixe « ABLE »
Ouf, toutes ces définitions me rassurent sur le fait que je suis belle et bien vivante et sensible à tout ce qui vit. Oui, je me sens totalement vivante, j’aime la Vie et les Personnes, la Nature me fascine ainsi que tous les règnes du Vivant ! Sensible à ce que je ressens en moi et à ce qui m’entoure…
Et vous ?