La définition du Reiki.
Le Reiki est une méthode naturelle d’harmonisation de l’énergie vitale qui soutient le corps dans son processus d’auto-guérison.
C’est aussi un moyen complet et holistique car les harmonisations énergétiques agissent sur tous les corps et tous les aspects de Soi. Nous sommes constitués d’un corps physique, nous vivons plein d’émotions et avons un grand bavard dans la tête !
En d’autres termes, c’est une manière simple et efficace qui permet de s’équilibrer physiquement et psychiquement et de se ressourcer !
L’origine du Reiki.
Mikao Usui (1865-1926) est le fondateur du Reiki Usui. Dès l’enfance, il étudie l’utilisation des énergies en pratiquant le KIKO, la version japonaise du Qi Gong. C’est un homme passionné qui s’intéresse à la spiritualité et à la méditation. Il a découvert le Reiki lors d’une retraite de jeûne et de méditation sur le mont Kurama, près d’Osaka. Il me semble plus juste de dire qu’il a redécouvert le Reiki.
Les fondements du Reiki.
Car cette énergie universelle, source d’énergie illimitée, inconditionnelle, conscience et non manipulable, vit partout en nous et autour de nous. Elle favorise naturellement l’équilibre et l’harmonie.
Le développement du Reiki.
Avec les fondements du shintoïsme, du bouddhisme, du chamanisme, et du bouddhisme ésotérique, Mikao Usui nous a fait le don de sa méthode naturelle du Reiki Usui : USUI REIKI RYOHO.
Mikao Usui nous a légué l’art et la manière de canaliser cette source illimitée d’énergie vitale, en conscience, dans la bienveillance, le respect, la gratitude et l’humilité.
Son enseignement s’articule autour de 2 axes : l’aspect de la méthode transmise énergétiquement, et l’intégration des techniques de savoir-faire et savoir-être.
C’est en s’entrainant régulièrement que l’on devient meilleur, comme dans tous les arts et disciplines !
Le Reiki s’est vite répandu en occident et est maintenant utilisé par des millions de personnes.