Octobre, des bonbons ou un sort !
31 octobre 2021

Nouvelle année, nouvelles sessions de formations !

Voici le calendrier des prochaines dates de formations au Reiki Usui, Karuna.

Ainsi qu’une nouveauté qui a mis des années à murir :

La formation dédiée aux professionnels de l’accompagnement des personnes à leur bien-être :

La formation de praticien professionnel de Reiki, proposée dans le cadre de la démarche qualité de l’Union Reiki.

Dans ce domaine du développement personnel, je n’aime pas trop évoquer ce sujet avec le terme « formation ».

Pourquoi ? Parce qu’il s’agit plus de s’investir à son bien-être pour évoluer et s’épanouir.

Certes, nous savons que c’est grâce à un travail personnel, que nous avançons dans la Vie avec plus de clarté et plus d’efficacité, plus de bonheur.

Au début, cela peut être considéré comme un travail car nous avons besoin d’y consacrer suffisamment de temps pour constater des résultats pertinents.

Puis, au fur et à mesure, nous portons un autre regard sur ce travail personnel. Cela devient un plaisir que de prendre du temps pour soi et se voir évoluer, grandir et murir en conscience !

Les stages de Reiki Usui et Karuna sont donc des occasions de prendre soin de soi et de ses proches, d’améliorer des aspects de sa vie qui bloquent et stagnent, en comprenant ces blocages et les blessures cachées ou camouflées derrière ces freins.

Depuis 10 ans que j’enseigne, je me suis très vite rendue compte du besoin de cadrer sérieusement ces formations. Et, d’en distinguer une forme ayant un contenu plus approprié aux professionnels.

C’est ainsi que nous avons créé l’association Union Reiki avec un collectif de 9 collègues praticiens et enseignants Reiki, en 2019.

Cette nouvelle formation de praticien professionnel de Reiki s’adresse donc aux personnes qui souhaitent pratiquer le Reiki, dans un contexte professionnel, uniquement dédié au Reiki ou en complément d’autres activités.

Ici, le terme « formation » est bien pertinent !

Depuis que j’exerce ce merveilleux métier, j’ai toujours travaillé à proximité des professionnels de la santé. J’ai commencé auprès de 2 kinésithérapeutes, un médecin, un EPADH consacré aux maladies neuro-dégénératives.

Depuis 2013, je travaille dans un cabinet médical qui regroupe un médecin ostéopathe, des infirmières et une naturopathe. Depuis un an, je suis référencée partenaire énergéticienne de la clinique de Parc à Lyon.

Pour moi, il y a une médecine moderne avec tous les moyens technologiques qu’elle nous offre et qui ne cessent d’innover, ainsi qu’une médecine énergétique vieille comme le monde, ancestrale avec un Savoir-Faire comprenant un champ d’action d’illimité qui s’actualise au fil des époques dans sa transmission et sa pratique.

Les deux sont complémentaires.

Je suis pleine de gratitude pour ces intelligences, pour la liberté de prendre soin de Soi et de s’investir dans son bien-être, sa santé physique et psychique.

Quelle sera votre actualisation 2022 ?

Les 29 et 30 janvier : Niveau 1 Reiki Usui

Les 12 et 13 février : Niveau 1 Reiki Usui

Les 12 et 13 mars : Niveau 2 Reiki Usui
Les 26 et 27 mars : Niveau 3 Reiki Usui

Les 9 et 10 avril : Reiki Karuna

Les 23 et 24 avril : Praticien Pro, module 1

Les 21 et 22 mai : Praticien Pro, module 2

Les 18 et 19 juin : Praticien Pro, module 3

Autres dates à venir : 2ème semestre 2022

 

 

Octobre, un mois de changements, de chamboulements et de transitions…Tiraillement entre résistance et lâcher-prise !
Quel Mois ! Quels « Moi » en évolution !
Je me suis rendue compte qu’il se passait beaucoup de choses sur le plan énergétique, autant lors de l’accompagnement de mes consultants, que sur moi-même.
Dans le développement personnel, on nous dit qu’il est bon de laisser certaines choses derrière soi, pour avancer plus sereinement, et changer en conscience, bien sûr.
Facile à dire ! Mais concrètement pas toujours facile à réaliser !
Vouloir forcer quelque chose qui n’est pas mûr ni prêt, c’est compliqué. Quand ce n’est pas le bon timing, il n’y a rien à faire.


La sagesse est déjà d’accepter cela et de continuer à cheminer ; c’est cette douceur qui me plait tant lorsque je canalise l’énergie Reiki. Une puissance enveloppant toute la personne, dans toutes les dimensions de son Être, d’une Lumière chaude et réconfortante ayant la capacité de dépoussiérer et de nettoyer, puis de régénérer.
Et pour réaliser cela, il faut commencer par manifester une volonté avant de passer à l’action. Ne pas être dans le vouloir faire, une volonté de contrôle et de domination. Être plutôt dans l’accueil et laisser le mouvement se mettre en place, l’accompagner avec intelligence et discernement, dans l’amour et la compassion.
C’est probablement ainsi que nous arrivons à cheminer, par phases et par étapes.
Car l’énergie est toujours en mouvement… Elle circule librement ou pas. Elle peut faire des nœuds puis se délier. Elle peut s’attacher puis se dissocier. Elle est sensible et a une mémoire. Elle vibre au fil des mois, des années, des vies.
Revenons maintenant, sur ce mois d’octobre.
Quelle étrange journée que ce mercredi 20 octobre 2021 !
Une journée d’automne inspirante avec cette merveilleuse énergie qui s’est glissée naturellement pendant les séances énergétiques de Reiki, de Chi Nei Tsang, et de massage.
Une journée vibrante en harmonie avec la nature, ses mouvements, ses bruits, ses couleurs… Et j’avoue que d’entendre ce vent souffler et faire virevolter des feuilles m’a inspiré et accompagné, telle une musique enivrante, enveloppant chaque mouvement d’une transe majestueuse.
Cette journée résume les connexions qui relient les êtres vivants, de tous les règnes, avec l’énergie vitale qui vit en nous tous et partout. Le mouvement de l’énergie, ses cycles, ses rythmes et périodes…
Que s’est-il donc passé lors des séances ?
C’est étrange, ou pas, mais toutes les personnes avaient bien des choses à laisser partir, à libérer, à lâcher. Autant de tensions physiques, de douleurs que de charges émotionnelles et mentales, telles des prisons mentales, des évènements figés par-ci, par-là dans le corps, certains exacerbés et brûlants, d’autres plus ou moins endormis, latents, prêts à s’enflammer dès qu’une occasion se présente…autant de mots quadrillés dans l’esprit et le cœur marqués à vif, des mots encodés, engrammés, figés comme un arrêt sur image, un bug, ou un petit vélo qui tourne sans cesse en boucle tel un manège qui n’a rien d’enchanté !
Et que se passait-il dehors ? Le vent soufflait dans tous les sens, emportant avec lui, les feuilles colorées par la saison de l’automne, jaunies, vieillies par le temps, orangées ou rougies par les épisodes climatiques des cycles de la Vie, détachées et échues car elles avaient atteint la fin de leur cycle. Des petites branches frêles et ébréchées s’étaient facilement brisées et détachées du cœur de l’arbre.
Inspirée par ce tourbillon de végétaux, cette valse de feuilles mortes entremêlées de petites branches usées commença à me guider.
Pour chaque consultant, les mots sont venus avec justesse, douceur et équilibre. Les aidant à lâcher prise, à libérer, à nettoyer, à dissoudre, à laisser fondre, se défiger toutes les crispations, les tensions, les inflammations, le cœur, l’esprit. Les aidant à laisser partir ce qui, arrivé en fin de cycle de vie, était devenu inutile, dépassé, désuet, usé…
Comment ??
Et bien, tout dans le mouvement des énergies !
Une feuille emportant avec elle, un mot, une expression, caressant une douleur, déposant un baume. Un vortex de feuilles aspirant un enchevêtrement de croyances, de schémas mentaux, défigeant des nœuds et congestions. Des branches balayant de vieilles habitudes inadaptées, actualisant les systèmes et croyances… Le tout créant un amas de vieilles choses prêtes à être compostées, transmutées et transcendées.
Et aujourd’hui, en écrivant ce texte, je me rends compte que le 20 octobre était un jour de pleine lune qui au fil de la journée, commençait déjà son mouvement décroissant.
Autant, c’est une information que je ne cherche jamais à connaître, autant je m’amuse à voir les synchronicités.
C’est aussi cela qui me plaît dans l’approche intuitive du Reiki.
J’espère que ce mois d’octobre aura été le plus agréable possible pour vous, doux, réconfortant, enveloppant et soulageant vos blessures et souffrances…
Françoise

Share This